Éducation chiot

Conseils en éducation du chiot

Parce que chaque chiot est une toile vierge pleine de potentiel, je suis là pour vous accompagner dans son apprentissage et sa socialisation. Explorez mes articles riches en conseils et astuces, conçus pour vous guider dans l’éducation de votre jeune compagnon à quatre pattes. Chaque chiot à des besoins spécifiques, c’est pourquoi je vous offre un accompagnement sur mesure. En plus de mes séances individuelles et cours en visio, j’organise des événements de chien collectifs pour favoriser la socialisation de votre chiot. Contactez-moi dès maintenant pour en savoir plus sur mes services dédiés à l’éducation du chiot.

Apprendre la propreté à un chiot: comprendre son développement

Dans un premier temps, sachez que le chiot maîtrisera ses sphincters qu’à l’âge de 5 mois environ. Bien entendu, cela peut varier d’un individu à un autre. Certains chiots seront propres à 4 mois tandis que d’autres le seront à 6 mois, voire parfois 7 mois… L’important est de comprendre que lorsqu’il est petit, le chien ne décide pas où il fera ses besoins.

En effet, il faut que « son corp soit d’accord ». Avant 5 mois, la vessie du chiot est comparable à un ballon de baudruche qui se vide automatiquement quand celui-ci est rempli, indépendamment de sa volonté. S’ajoute à cela des évènements qui viendront empêcher ou provoquer la miction (émission d’urine). Il nous est déjà arrivé à tous de devoir nous retenir durant un fou rire, ou des chatouilles, car cela engendrait un relâchement des sphincters de notre vessie non souhaitable sur le moment. Il s’agit du même phénomène pour votre chiot.

 

Afin d’apprendre la propreté à votre animal il est important d’identifier trois moments clef avant son relâchement d’urine :

Après avoir mangé (ou beaucoup bu)
Après avoir joué
Après s’être réveillé (nuit ou simple sieste)

 

Pour apprendre la propreté à votre chiot, vous devez identifier ses moments et le sortir dehors aussi vite que possible pour ne pas le mettre en échec (qu’il fasse ses besoins chez vous). Pour pouvoir le récompenser une fois qu’il aura fait dehors pour renforcer ce comportement qui deviendra une habitude.

Pourquoi mon chiot fait pipi dans la maison?

 

« Je ne comprends pas, quand je le sors en balade il ne fait pas pipi. Il ne fait qu’une fois rentré à la maison en plein milieu du salon. »

« Il ne fait jamais pipi dehors, que chez moi, rien que pour m’embêter. »

Il arrive que votre chien ne fasse qu’une fois de retour de promenade, chez vous, alors que cela fait 20 minutes que vous tourniez en rond dans le froid. Pour éviter ce désagrément-là, vous vous dîtes : il le fait exprès. Eh bien non ! Il s’agit d’un réflexe contraire qui, lors d’une situation désagréable, anxiogène ou malaisante, va venir non plus relâcher les sphincters, mais les contracter. De fait, durant la promenade, si les lieux sont nouveaux pour lui, bruyants, animés, surpeuplés, alors les sphincters de votre chien vont se bloquer, l’empêchant de faire ce que vous attendez désespérément qu’il fasse : ses besoins. Or une fois de retour chez vous, votre chien est de nouveau en confiance, relâchant ce réflexe de contraction des sphincters de la vessie provoquant son relâchement.

Pour résumer, il y a deux « arcs réflexes » :

Content -> relâchement -> miction.
Tension -> contraction -> pas de miction.

 

Solutions pour aider votre chiot à être propre

 

Bien que parfois cela puisse prendre du temps avant que votre chien se décide à faire ses besoins dehors, il ne faut pas prolonger les balades outre mesure ou le sortir tous les quarts d’heures. Pour que votre chien apprenne la propreté, il faut lui apprendre que faire dehors : c’est trop cool tandis que faire dedans ce n’est agréable pour personne.

C’est pourquoi la sanction et la récompense de votre chien sont complémentaires et indissociables. Dans un sens, il est important que votre chiot fasse l’expérience de soulagements à la maison, afin qu’il comprenne les répercussions qui suivront. Cela lui permettra d’apprécier d’autant plus les récompenses enjouées des soulagements à l’extérieur. C’est ce comparatif qui permettra à votre chien de faire du bon choix : une habitude. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de trop insister sur les sorties, car l’erreur est importante dans l’apprentissage.

 

Généralement, nous recommandons de sortir le chiot toutes les 2-3 heures.
Néanmoins le plus important est de le sortir juste après un des trois évènements clef :

Après avoir mangé
Après avoir joué
Après s’être réveillé

Car vous pouvez être quasi certains que votre petit chien sera disposé à faire ses besoins. Le tout est de choisir aussi le bon itinéraire, les bons lieux. Souvenez-vous, un chiot est facilement impressionnable et ne se laissera aller que s’il est détendu et confiant. Donc faîtes en sorte de parcourir de temps à autre des rues calmes ou des coins d’herbes tranquilles. Attention, ne faîtes pas que cela, sinon votre chien aura du mal à être à l’aise dans des lieux plus animés. Variez les intensités de populations et de vies afin qu’il puisse aussi se rendre compte de ce qu’est un lieu calme et un lieu bien vivant.

 

Ne vous promenez pas plus de 20 minutes même s’il n’a toujours rien fait. S’il fait à la maison, ce sera l’occasion de lui montrer qu’il est encore dans l’erreur mais ne désespérez pas, car chaque balade mettra votre chien un peu plus en confiance dans le monde extérieur. Ne le brusquez pas pour autant à vouloir trop sortir, il s’agit de lui faire apprécier la promenade, pas l’inverse. Tout est une question de juste équilibre.

 

L'éducation du chiot

Quelques jours après son arrivée, quand il devient clair que le chiot a pris ses marques, il est temps de commencer son éducation. Attention, éducation ne signifie pas contrôler à tout prix, ni avoir un chien qui comprend tout ce qu’on lui dit et obéis. Il s’agit de lui fixer un cadre de vie, le plus sain possible pour tout le foyer. Si vous ne voulez pas que votre chien adulte monte sur la table basse, ne laissez pas votre chiot faire ainsi. Il s’agit du meilleur âge pour commencer le rappel, grâce au suivi naturel des chiots : si vous tenez à avoir une action, à chaque fois qu’il vient vers vous, vous le récompensez

Les balades

La qualité des sorties fait partie intégrante de son éducation : il a besoin (et avant ses 4 mois) de découvrir de nouveaux environnements, personnes, congénères. Toujours progressivement, on évite par exemple d’aller au marché avec un chiot de deux mois et demi que tout le monde voudra tripoter. On veut qu’il découvre le monde sans contraintes, simplement dans le cadre qu’on lui propose. Sa laisse doit toujours être longue et détendue, jamais en tension. Pensez aussi à lui faire rencontrer d’autres chiots et chiens, mais impérativement tous, équilibrés et sympa. Que des rencontres positives.